• Amazon - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Deezer - White Circle
  • Spotify - White Circle
  • iTunes - White Circle
  • Twitter - White Circle

© 2019 by Liat Cohen. Design: PazAgency

BIO.

GUITARE CLASSIQUE

La guitare de Liat Cohen est à la musique ce qu’un cœur battant est à la vie »
Le Monde

Pionnière de la renaissance de la guitare classique et de la création contemporaine, Liat Cohen donne ses premiers récitals à l’âge de 14 ans. Surnommée « princesse de la guitare classique» (La Critique), son jeu est habité, sensuel, délicat, inventif autant que virtuose.

Premier Prix du Conservatoire de Paris, diplômée de la Schola Cantorum (Diplôme de Concert décerné à l’unanimité avec félicitations du jury), de l’Ecole Normale de Musique de Paris (Diplôme d’exécution à l’unanimité), Liat Cohen est la première guitariste à avoir reçu le Prix Nadia Boulanger Fondation de France. Elle est également Lauréate de nombreux concours internationaux, dont ceux de Rome, Paris et Tel-Aviv.

Distinguée parmi les meilleurs guitaristes mondiaux par Guitare Magazine et Classical Guitar, Liat Cohen est « une vraie guitariste virtuose perpétuant la grande tradition établie par le légendaire Andrès Segovia, transformant la guitare, instrument intimiste, en instrument soliste s’imposant aux grandes salles de concert tout en conservant ses nuances délicates et chaleureuses » (Professeur Hirshberg).

Liat Cohen se produit sur les cinq continents et collabore avec les plus grands chefs (Jacques Mercier, Frédéric Chaslin, Jan Talich, Uri Segal…) et les plus grands orchestres et ensembles (Orchestre Symphonique de Jérusalem, orchestre de chambre d’Israël, Orchestre National de Lorraine, Orchestre de Bern, Orchestre Symphonique de Melbourne, Orchestre Symphonique de Haïfa, Orchestre symphonique d’Istanbul, Talich Chamber Orchestra, Quatuor Prazak, Quatuor Zemlinsky…). Elle se produit sur les plus grandes scènes : Rudolphinum de Prague, Radio-France, Théâtre du Châtelet ( Paris ), Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Cerclo de Bellas Artes de Madrid, le Palazzo Barberini à Rome, Salle Cortot ( Paris ), Théâtre National du Costa Rica, Opéra de Montpellier, Skirball Cultural Center de Los Angeles, Théâtre de Jérusalem… et participe à de nombreux festivals internationaux ( Gstaad, Montpellier, festival d’Israel, Buenos Aires Guitarras del mundo, Londres, Melilla, Cordoba…).

Muse et musicienne, Liat Cohen explore et transcende son répertoire. Parmi ses projets, des transcriptions pour la guitare des œuvres de J.S. Bach qu’elle enregistre à l’Abbaye du Mont St-Michel en 2003 alors qu’elle est artiste en résidence. Transcriptions que l’on retrouve sur l’album « Liat Cohen joue Bach » et qu’elle donne en récital pour la 20e Journée du Patrimoine Européen. En 2005 parait "Latino-Ladino» chez Harmonia Mundi. Album né d’une rencontre passionnante entre la musique baroque espagnole et la musique sud-américaine.

Le tempérament magnétique de Liat Cohen sur scène, sa sonorité noble et lyrique portée par sa maîtrise de l’instrument est source d’inspiration pour de nombreux compositeurs. Dédicataire de nombreux concertos et œuvres pour guitare soliste de J. Bardanashvili, Y. Braun, N. Bonet, G. Shohat, M. Wolpe, Ben-Moshe, R.Kadishson, J. Cardoso, O. Zehavi, E. Pénicaud… elle enregistre une partie de ce travail sur le disque « Concertos » paru chez Warner Classics en 2009. En 2009 elle signe également chez Warner Classics le très bel double album « Virtuosi » avec le Talich Quartet.

Ses concerts avec le Quatuor Prazak et le Talich Chamber Orchestra sont captés par Mezzo TV ; Le DVD « Une guitare à Prague » paru en 2011 reçoit le prix Opus d’Or.

En 2014, Liat Cohen crée un voyage insolite au cœur de la musique classique brésilienne : Rio-Paris (ERATO-Warner Classics). L’équipage de luxe se compose de Natalie Dessay, artiste lyrique de renommée mondiale, d’Agnès Jaoui, comédienne, réalisatrice et chanteuse et d’Helena Noguerra, chanteuse et comédienne. Le quatuor d’interprètes se rejoint dans une fascination commune pour les musiques latines et tout particulièrement pour celles du Brésil. Elles distillent leurs talents instrumentaux et vocaux à travers les plus belles œuvres du répertoire de Heitor Villa - Lobos, Badén Powell, João Gilberto, Tom Jobim, et des compositions inédites sur des poèmes de Victor Hugo. Rio-Paris atteint des sommets rares pour un album de musique classique et certainement par un album de guitare. Première place toutes catégories et plusieurs mois en première place des ventes classiques.

Une large couverture médiatique « Vivement Dimanche » de Michel Drucker, « Thé ou Café », « C’est à vous », Radio Classique, France Culture ; les éloges de la presse écrite Le Monde, Le Parisien, Libération, le Figaro ainsi que des reportages et interviews sur France2, France 3, TF1, BFM TV, France Ô. Des concerts aux opéras de Rouen, Marseille, Reims, Limoges, Paris, Metz, Clermont-Ferrand… Une tournée exceptionnelle qui se terminera en juin 2015 à l’Olympia à paris.